« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »
« Vivres »
Paradoxes
Gestes
David Lespiau
|
David Lespiau est né en 1969. Auteur, traducteur, critique, il poursuit plusieurs axes de recherche et d’écriture autour de la poésie et du récit. Derniers livres parus : Oh un lieu d’épuisement (Contrat maint, 2009), Ouija Board (Héros-Limite, 2009), Férié (Les Petits Matins, 2010), Djinn John (L’Attente, 2011), L’Intérieur du jour (Head, 2012).
Livres : Opération Lindbergh, Contrat maint, 2002. L’épreuve du Prussien, Le Bleu du ciel, 2003. La poursuite de Tom, récit, Farrago/Léo Scheer, 2003. La mort dans l’eau l’âme download (85 polaroïds de plage), Spectres Familiers, 2003. Spirit II, Contrat Maint, 2004. [Autocuiseur], éditions de l’Attente, H.C., 2004. La poule est un oiseau autodidacte, éditions de l’Attente, 2005. De l'électricité comme moteur, éditions de l’Attente, 2006. Réduction de la révolution la nuit, Contrat maint, 2005. Quatre morcellements ou l'affaire du volume restitué, Le Bleu du ciel, 2006. [or est un mot minuscule], éditions de l’Attente, H.C. 2006. La fille du département Fiction (carnet Hawaii), éditions de l’Attente, 2007. Scan de felo (version galicienne : Emilio Arauxo), Amastra-N-Gallar,2008. Supplément Celmins, Little Single, 2008. Djinn jaune, éditions de l’Attente, 2008. Peliqueiros, prose (version galicienne : Emilio Arauxo), Amastra-N-Gallar, 2009. Oh un lieu d’épuisement, Contrat maint, 2009. Ouija-Board (version américaine : Cole Swensen ; version allemande : Cosima Weiter ; collages de Tom Raworth), Héros-Limite Genève, 2009. Férié, postface d’Emmanuel Hocquard, Les petits matins, 2010. Aluminim, Argol éditions, 2012. Aluminium, poème Rauschenberg, Argol, 2012
Textes de création parus dans la Revue de Littérature Générale n° 2, If n° 14 & 21, Action poétique n° 156, Le Cahier du Refuge n° 80, Les cahiers de l'Institut D'études Poétiques, Action restreinte n° 2, Hypercourt n° 1, Issue n° 1 à 5, Amastra-N-Gallar n° 13, Fin n° 21, Le Bout des Bordes n° 9/10, Java n° 25/26, Nioques n° 3 (3ème série), Espace(s) n° 4, D’ici là n° 1 et 5, Fondcommun n° 1 & 2…
Participation aux ateliers de traduction collective des poètes américaines Joan Retallack, Kristin Prevallet, Elizabeth Willis (cipM/Un bureau sur l’Atlantique, 2002/2005/2007). Traductions pour If n° 16 (Reznikoff). Traduction de Light travels, Keith & Rosmarie Waldrop, éditions de l’Attente, 2006.
Textes critiques parus dans les revues CCP (n° 1 à 21…), Cinéma n° 10, Amastra- N-Gallar n° 8 & 12, Critique n° 735/736, Ent’revues n° 42…
Textes parus en catalogues, ouvrages collectifs, anthologie : Jean-François Bory, L’apocalypse de Gutenberg, français/italien, Fondation Berardelli, 2008. Jean-Luc Parant, L’évasion du regard, Médiathèque Voyelle, 2009. Poem, Poets on (an) Exchange Mission, français/américain, Fish Drum, New York, 2009. LIBERATION
Cahier livres 19.06.2014 Poésie De même qu'on écrit aujourd'hui des études sur Reverdy et le cubisrne, il faut espérer que,
dans quelques temps, on apercevra le rapport entre des écritures (littérales) comme celles de Lespiau et despratiques artistiques comme l'archive, le docufiction, la collection, l'artefact sensoriel. Ici c'est sur la chute, le vol ou la suspension (les «avions» du titre) dans tous les gestes de la vie, les pensées, ou la vie comme fabrique et maintien de la vie : « Je dois appuyer sur des boutons à heure fixe. C'est assez compliqué, c'est le travail le plus ennuyeux du monde mais c'est ce qui garantit la sécurité de la maison. » A la fin, cela fait image. « Portrait recto verso de la lumière. Désert-galaxie. Odyssée du même. Grands polaroïds.» Éric Loret . |