Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


« Correspondances »

N° 12 Jeff Wall / Paul Cézanne
EPUISE

ISBN : 2-915978-17-4
Format : 24x16 cm - Papier : Couché 1/2 mat 150g - Pages : 64 pages couleur pages
Indisponible

Édition bilingue : anglais, français

 

Artiste canadien né en 1946, Jeff Wall compte parmi les artistes contemporains qui ont le plus contribué à donner à la photographie son importance actuelle comme médium artistique. Après de solides études d'histoire de l"art, depuis la fin des années 1970, Wall crée une série de Transparencies, photographies en couleurs présentées dans des caissons lumineux, le plus souvent de grandes dimensions. Ces œuvres se jouent des apparences : au premier regard, elles laissent croire à des clichés pris sur le vif, mais une observation plus attentive montre combien elles sont le fruit d'une subtile et minutieuse construction. C"est tout l'enjeu du travail de Jeff Wall : mettre en œuvre avec dextérité et réflexion tous les moyens de la photographie sous le prisme d"un dialogue étroit avec la création picturale. D’évidence, ces photographies dévoilent un art de la composition et une tension vers une monumentalité certaine : ils sont pour l’artiste les voies privilégiées de la recherche d’un lien entre peinture, cinéma, vidéo et photographie, dont les rapports s’articulent autour du vif réalisme qui motive ses œuvres. Évoquant souvent l’expression de « peintre de la vie moderne » chère au xixe siècle, Wall se reconnaît une affinité vitale avec ce siècle en ce qu’il revivifie et actualise le principe d’invention picturale, alors portée à son plus haut degré. S’il illustre ses liens avec l’œuvre d’un Caravage et d’un Poussin, il reconnaît que Manet, Degas et Cézanne sont pour lui des référents évidents : leur pratique picturale fournit un cadre, un contexte, à sa propre activité photographique. On connaît son enthousiasme pour La Femme à la cafetière mais c’est Le Pont de Maincy (1879-1880) de Cézanne que Jeff Wall a choisi comme correspondance et point de départ d’une œuvre inédite.

 

 

Jeff Wall - Rear View, Open-Air Theatre, 2005
 © Jeff Wall /courtesy Galerie Marian Goodman,  Paris, New York / Photo Jack Foster

Paul Cézanne - Le Pont de Maincy (1879-1880), Musée d’Orsay, Paris
© Photo Musée d’Orsay / Patrick Schmidt 


Réalisé avec Sitedit