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« Correspondances »

N° 07 Brice Marden / Gustave Courbet
EPUISE

ISBN : 2915978085
Format : 24x16 cm - Papier : Couché 1/2 mat 150g - Pages : 64 pages couleur pages
Indisponible

Édition bilingue : anglais, français

 

L'artiste américain Brice Marden a répondu à l'invitation du musée en choisissant La Truite de Gustave Courbet (1873). Emblématique de la dernière partie de sa vie, celle qui succède à l'épisode mouvementé de la Commune, La Truite fait écho à la détention de l"artiste à la prison de Sainte-Pélagie et à ses conséquences sur ses ultimes créations. Par l'impression d"angoisse réelle qui se dégage de la toile, et avec une passion toute personnelle, Courbet transcende le thème traditionnel de la nature morte. Le choix de Marden peut étonner, tant on a tendance à voir en ce dernier un tenant de l’abstraction minimaliste et littérale, dans la lignée d’un Frank Stella. Délaissant peu à peu l’encaustique monochrome qu’il avait subtilement utilisée dans les années 1970, Marden a emprunté les chemins d’une abstraction « gestuelle », redonnant souffle à ses toiles où les mouvements de la peinture s’individualisent de plus en plus nettement. Comme aérée, la toile devient un espace où laisser les yeux errer entre les couches de matière, dans un jeu complexe de linéaments et d’alvéoles.


Brice Marden - Extremes, 2006

 


Gustave Courbet ­­- La Truite, 1873, Musée d’Orsay, Paris
© Photo Musée d’Orsay/ Patrick Schmidt

 

 


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