Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


écho Poche/Argol

 

B17-G
Bergounioux Pierre Bergouniouxpostface Pierre Michon
B17-G
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 978-2-37069-014-2
Format : 130x110 - Pages : 98 pages
8 €


 

La réédition du livre dit "mythique" de Pierre Bergounioux,  B17-G, enrichi d'une postface de Pierre Michon, vient combler l'attente de nouveaux lecteurs.
A partir d'une invitation à écrire sur une image de son choix, Pierre Bergounioux a composé ce texte - unique dans son oeuvre littéraire, la seule fiction hors de son champ habituel en retour vers son passé en Corrèze.

Il l'a dit, jamais il ne se serait autorisé à "inventer" si cette carte blanche ne lui avait été proposée. De la même façon il a écrit ensuite, Le baiser de sorcière (Argol 2010), épopée vécue dans l'habitacle d'un char russe pendant la même guerre, pendant terrien du combat aérien du bombardier américain.
"Comme le souligne Pierre Michon, dans le magnifique texte de commentaire qu’il offre en guise de postface sous le titre de « Smith » (l’un des membres d’équipage du B-17G, présence narrative fugace imaginée par Bergounioux et dont Michon nous livre certains secrets potentiels), il faut beaucoup de talent, de concentré d’imagination et de rigueur pour élaborer semblable machine littéraire, à l’efficacité millimétrée et néanmoins curieusement poétique, en soixante-quinze pages. Ici, le bombardier lourd à long rayon d’action comme son adversaire du moment, l’intercepteur – avant la lettre et le concept -, incarnent simultanément l’emblème industriel et technique des nations, auquel ils ne se réduisent pas, et l’imaginable récit humain embusqué dans ses creux et ses bosses, également significatif en soi (à l’image des tankistes soviétiques du Baiser de sorcière). Charybde. 2016

L'image du B17-G explosant en vol, est une capture d'écran d'un film d'archive de l'armée allemande. Bergounioux est un passionné d'aviation et collectionneur et lecteur de documents. Marqué par cette vision et l'histoire en devenir de cet avion et de ses hommes, il a fait partager, dans un suspens absolument littéraire, un sujet jamais abordé. Tout est présent des descriptions techniques et détails les plus précis, aux réflexions sur le passé et le devenir de ces soldats suspendus entre ciel et terre, vie et fin prochaine. Le lecteur a le sentiment terrible d'être le témoin embarqué vers la mort avec ces jeunes hommes. Pierre Bergounioux propose ainsi une puissante réflexion sur la condition humaine.     


Réalisé avec Sitedit