Littérature et poésie

« Écrire »
« Entre-deux »
« Les Singuliers »
« La Chambre d’écriture »
« Locus Solus »
« Ligne de mire »
« Correspondances » - épuisé
« L'Estran »
« Interférences »
« Écho Poche/Argol »
« Hors collection »

Gastronomie, esthétique du goût

« Vivres »   Paradoxes
  Gestes

 

« Coédition Musée Rodin »



Rechercher :


« Locus Solus »

 

Jam Jam
Jam Jam
Date de parution : février 2016
ISBN : 978-2-37069-010-4
Format : 13x20 - Papier : offset ivoire 85g - Pages : 86 pages
16 €


 

Après l'almanach Vassiliou, (Argol éd. 2009), un travail du calendrier, structuré en 12 (syllabes, rubriques, mois, etc.), voici Jam Jam où l'on court contre la montre par tous les temps.

Fidèle à ma théorie du « yellow sub-réalisme », je me suis appliquée à démonter l'horloge et à en mettre à plat son mécanisme, façon patron de couture. Je l'ai ensuite remontée et les aiguilles ont alors suivi un rythme aléa-ondulatoire.

Le temps, c'est l'un des enjeux de la littérature. Ici, il en est le motif.

Avec la rude contrainte de l'écriture en différé, ce fut aussi un moyen de la conjurer : écrire sur le temps quand on manque de temps pour écrire. S'en sont mêlées les mathématiques. Chaque jour, j'ai cherché la formule T au double sens algébro/littéraire. Petite forme, signe/mot figurant la complexité du temps décortiqué comme un sujet d'expérience. De simples sommes (+++), mes “opérations” se sont brouillées jusqu'à devenir des formules en extension

D'un total, j'ai dérivé vers un temps T, produit de la conjugaison de deux temps : celui de la date, celui du corps du texte.

Jam Jam est aussi une suite d'opérations dont le résultat (la légende?) est cette formule T. Elles forment une structure répétitive phonique et visuelle, hybride de littérature et de mathématiques. « Ainsi créant pour la morale une espèce d'algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique » écrit Balzac, dans sa correspondance. Jam jam est une tentative possible de conversion du temps. Sa formulation sérielle en est la dérive.

Où l'on trouvera encore de l'espace, une fusée, du polar déchiqueté et aussi un peu de cuisine.

Ce livre donnera lieu à une partition entrelacée à trois voix-temps, celle des jours, des mois et des formules. Elle sera téléchargeable et audible sur le site des éditions Argol. 


Réalisé avec Sitedit